Pour devenir un bon batteur, il faut être habile avec ses yeux et ses mains. L’organe de l’ouïe entre également en scène pour identifier le genre de morceau qui passe. Pour se spécialiser dans cet art, il faut maitriser le déchiffrage de la partition. C’est pourquoi, un pro de la batterie vous apprend à lire une partition !
Comment déchiffrer rapidement et efficacement une partition de batterie ?
Les partitions de batterie ne comportent pas de clef car cet instrument n’est pas harmonique. Les mesures se traduisent par une portée composée de 5 lignes avec les conseils de pro de Xavier Rogé pour apprendre à lire une partition de batterie. Les barres de mesure qu’on retrouve sur la portée définissent un espace-temps en rapport avec le nombre de temps et la vitesse d’exécution de ceux-ci. Le nombre de temps est déterminé par la signature rythmique qui peut se trouver au début ou au milieu d’un morceau. Sa présentation est similaire à celle d’une fraction : deux chiffres séparés par une barre. Le chiffre du dessus représente le nombre de temps dans chaque mesure et celui du bas indique la valeur du temps.
1= la ronde= 4 temps
2=la blanche=2 temps
4=la noire=1 temps
8=la croche=1/2 temps
16= la double-croche= 1/4 temps
32= la triple-croche=1/8 temps
- Les symboles utilisés
Les symboles permettent de savoir où et quand taper. Les symboles de fûts sont caractérisés par des ronds et les symboles de cymbales symbolisés par des croix.
- Les silences
Cela signifie que le joueur doit arrêter de jouer. Les silences se distinguent par des figures telles que :
- La pause
- le bâton de pause
- la demi-pause
- le soupir
- le demi-soupir
- le quart de soupir
- le huitième soupir
- le seizième de soupir etc…
Comme dans tout art, la pratique est de mise pour pouvoir jouer des morceaux dignes des plus grands comme Cliff Burton de Metallica ou Steve Harris d’Iron Maiden.