Musique
Publié le 20 Février 2017 à 17h50 - 249 vues

Comment fonctionne une batterie électronique

Qu’est-ce qu’une batterie électronique

L’image que se représentent automatiquement la majorité dès qu’on parle de batterie est celle de la batterie acoustique, instrument musical composé de plusieurs percussions (cymbale charleston, cymbales suspendues, toms, caisse claire et grosse caisse) joué par un seul musicien. Le son en est aléatoire car si on change de salle, de batteur ou de baguettes, le son sonne très nettement différent de « la dernière fois ». Des études ont été menées pour introduire de nouvelles sonorités et d’obtenir un son toujours identique dans des musiques spéciales. Naissance de la batterie électronique. C’est un instrument électronique de percussion inspiré de la batterie : les fûts et cymbales sont remplacés par des pads équipés de capteurs électriques qui permettent le déclenchement électronique du son.

Composition

La batterie électronique de http://www.batterie-electronique.com/roland-td-1kv/ se compose en général de trois éléments : les pads (en caoutchouc ou en peau maillée) sur lesquels sont disposés des capteurs piézo-électriques ; le convertisseur, qui vise à transformer les signaux émis par les capteurs en numériques et le module, matériel ou virtuel, qui doit déclencher un son qui peut être un sample ou un son synthétisé. Les avantages d’une batterie électronique sont notamment d’avoir toute une palette de fûts et de cymbales dans une seule petite boîte, d’émettre un bruit plus modéré que pour une batterie acoustique, de faciliter l’enregistrement.

Fonctionnement

La frappe est transformée en signal au moyen d’un senseur piézoélectrique (ou piézo). Ce signal sera transformé en signal électronique (généralement MIDI) avec quelques informations en complément selon les technologies. Cette partie s’appelle le « trig to midi ». De là, on retrouve un sampler préalablement équipé de sons de toutes sortes (boum, tan, ban, tchi, kissshh,etc). L’ensemble « trig to midi/sampler » est regroupé dans un module qui représente le cerveau de la batterie électronique.

Les publications similaires de "Blog Musique"

  1. 1 Mai 2017Le festival Electrobeach à Barcares153 vues
  2. 4 Avril 2017Notre test des enceintes bluetooth203 vues
  3. 13 Déc. 2015DJ PONE à Paris ce weekend !!896 vues